INFO-SANTÉ

Diabète et soins dentaires

Pourquoi le diabète favorise-t-il les maladies de gencives?

Une maladie parodontale est caractérisée par la destruction de support osseux autour d’une ou de plusieurs dents. Lorsqu’elle n’est pas traitée, cette destruction de l’os occasionne la perte des dents.

La parodontite est principalement causée par l’accumulation de tartre et de plaque dentaire sous la gencive.  Ensuite, l’espace entre la dent et la gencive s’approfondit et entraîne la mobilité et le déracinement des dents. Le diabète nuit à la capacité de guérison de la gencive et accélère le processus de destruction du parodonte. 

  • Le patient diabétique de type 2 aurait 2.8 fois plus de risque de souffrir d’une maladie parodontale. Celui de type 1 a un risque accru de 3.5 fois.
  • Un patient dont le diabète est bien contrôlé a une meilleure capacité de guérison et de contrôle de sa maladie parodontale. 
  • Les maladies de gencives ont un impact sur plusieurs aspects de notre santé globale et peuvent affecter le contrôle de la glycémie. 

Le diabétique doit donc prendre soin de bien brosser ses dents deux à trois fois par jour et d’utiliser la soie dentaire une fois par jour. Un rince-bouche antiseptique pourrait également lui être conseillé. De plus, les visites en cabinet dentaire sont d’une importance primordiale et ce, au minimum, deux fois par année. 

Nous vous demandons de mentionner à l’hygiéniste dentaire et au dentiste tout changement au niveau de votre situation médicale. Ces professionnels pourront vous conseiller adéquatement afin de favoriser le maintien de votre santé dentaire et globale.