Caries des boissons gazeuses

À propos des boissons gazeuses

Au cours des dernières années, on a pu constater une augmentation constante de la consommation quotidienne des boissons sucrées tant chez les enfants que chez les adultes. Il n’est pas rare pour un enfant de consommer 6 à 7 boissons gazeuses par jour. En général, les américains consomment annuellement plus de 23 livres de sucre provenant des boissons gazeuses.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les boissons gazeuses diètes ou celles dites « sans sucre » sont aussi dommageables pour les dents en raison de leur haut niveau d’acidité.

Quant aux boissons dites énergétiques destinées aux sportifs, particulièrement populaires auprès des adolescents, elles ont une concentration en sucre beaucoup plus élevée que les jus et boissons à saveur de fruits et devraient être remplacées par un vrai jus de fruits ou, mieux encore, par un verre de lait, même au chocolat ou à saveur de fruits.

Processus de formation de la carie des boissons gazeuses

Lorsque vous buvez une boissons gazeuse ou autre breuvage sucré ou acide, vous contribuez, à long terme, à la détérioration de l’émail protégeant vos dents et cela même si vous brossez bien vos dents et utilisez la soie dentaire. Deux phénomènes se conjuguent dans la formation de la carie des boissons gazeuses : d’abord, l’érosion causée par le contact direct d’un liquide acide avec les dents et ensuite l’acidité produite par les bactéries se développant autour des dents au contact du sucre. Cette acidité contribue à ramollir et à carier toute surface d’émail ou de racine exposée.

Facteurs de risque de la carie des boissons gazeuses

  • Durée d’exposition
  • Présence de caries, de couronnes et d’obturation
  • Sécrétion réduite de salive (médication, radiations ou xérostomie)
  • Génétique
  • Sensibilité individuelle
  • Soins à domicile
  • Négligence des soins dentaires
  • Fluoration insuffisante
  • Chevauchement des dents
  • Présence de puis et de fissures profonds sur les dents

Effets de la carie dentaire

Au cours du processus de formation de la carie dentaire, la couche externe d’émail des dents s’amincit jusqu’à disparaître, laissant une dent dont la surface présente des taches et une consistance souple et parcheminée. Certaines dents peuvent même présenter de minuscules trous le long de la gencive. Lorsqu’elle n’est pas traitée, la carie dentaire peut entraîner des cavités beaucoup plus importantes, nécessitant des traitements endodontiques, la pose de couronnes et pouvant entraîner la perte de la dent.

En plus d’entraîner la carie dentaire, la consommation excessive d’aliments riches en sucre peut causer l’obésité, le diabète, la décalcification des os, des calculs rénaux, l’ostéoporose et une détérioration de l’état de santé global en prenant la place d’autres aliments dont la valeur nutritive serait bénéfique pour l’organisme.

Prévention

  • Réduisez la quantité de boissons gazeuses et d’autres breuvages sucrés ou acides que vous consommez, particulièrement si vous portez des broches.
  • Remplacer les boissons gazeuses par d’autres breuvages, tels que l’eau ou le lait qui présente l’avantage d’être bon pour la formation des os.
  • Surveillez la présence de sucre, en vérifiant les étiquettes. Le sucre est parfois identifié par les termes suivants : sirop de glucose à haute teneur en fructose, glucose et dextrose.
  • Demandez à votre dentiste de vous prescrire une solution de fluorure afin de renforcer l’émail de vos dents.

Traitement de la carie des boissons gazeuses

Même si une fois traitée, la carie dentaire est susceptible de réapparaître si vous continuez à consommer une trop grande quantité de boissons gazeuses. La carie dentaire localisée autour et entre les dents est difficile à traiter ; en bout de ligne, elle nécessite souvent la pose d’une couronne. En général, un nettoyage régulier par un professionnel, l’utilisation de traitements de fluorure ainsi que le brossage et l’utilisation de la soie dentaire permettent de réduire l’incidence de la carie.

Il ne s’agit pas de cesser complètement de boire des boissons gazeuses et autres breuvages sucrés, mais plutôt de réduire graduellement votre consommation quotidienne en remplaçant les boissons gazeuses par d’autres breuvages tels que le lait et l’eau. La fréquence de consommation des boissons gazeuses est aussi importante, voir plus importante que la quantité consommée.

Buvez des liquides faibles en sucre et en acide et assurez-vous de maintenir une bonne santé bucco-dentaire, en brossant vos dents, en utilisant la soie dentaire et en consultant régulièrement votre dentiste. Si vous avez des questions concernant la carie causée par la consommation de boissons gazeuses, adressez-vous à votre professionnel de la santé dentaire.