Info-Santé

Santé dentaire de la femme enceinte

Durant votre grossesse, votre corps expérimentera une augmentation subite d’hormones qui pourrait intensifier anormalement le moyen de défense naturel de votre organisme contre la formation de plaque sur vos dents. Si la plaque n’est pas enlevée quotidiennement par le brossage et l’utilisation de la soie dentaire, elle peut irriter vos gencives et causer une gingivite… Lire la suite »

Questions & réponse sur le blanchiment dentaire

Q : Qui peut se soumettre au blanchiment dentaire? R : Presque toute personne âgée d’au moins 16 ans. Toutefois, le traitement peut  s’avérer plus efficace chez certaines personnes. Votre professionnel dentaire peut déterminer si vous êtes un bon candidat pour cette procédure au moyen d’un examen oral approfondi, y compris une évaluation de la… Lire la suite »

Le bruxisme, c’est quoi?

Environ 15% des gens souffrent de grincements ou de serrements des dents. Ce problème s’appelle le bruxisme. Dans la plupart des cas, ces affections se manifestent durant le sommeil et restent souvent non détectées jusqu’à ce qu’un membre de la famille entende le bruit de grincement ou jusqu’à ce que le dentiste en remarque les… Lire la suite »

Grincement de dents chez l’enfant

Le bruxisme se retrouve souvent chez les enfants. Trois enfants sur dix grincent ou serrent les dents, la plupart du temps avant l’âge de 5 ans. Le grincement des dents peut être causé par la croissance de la mâchoire, par la perte et l’apparition de nouvelles dents, ou par la douleur et l’inconfort causés par… Lire la suite »

Protecteurs buccaux

Qui devrait porter un protecteur buccal et à quel moment ? Tout enfant ou tout adulte pratiquant une activité sportive ou récréative. De façon générale, vous devriez porter un protecteur buccal chaque fois que vous êtes susceptible d’entrer en contact avec d’autres participants ou avec des surfaces dures. Selon l’Association dentaire canadienne, les personnes participant… Lire la suite »

Perte de dents chez l’enfant lors d’une chute

Si votre enfant perd une dent à la suite d’un accident, il se peut que votre dentiste puisse la remettre en place, mais il faut faire vite. Si la dent est réimplantée dans les 10 minutes, il y a de fortes chances qu’elle reprenne racine. Après 2 heures, les chances sont maigres. Si la dent… Lire la suite »

Obturer une dent primaire

Pourquoi faire obturer une dent primaire destinée à tomber? Certaines dents primaires resteront jusqu’à l’âge de 12 ans. La dent qui a besoin d’une obturation peut très bien en faire partie. Les dents cassées et infectées peuvent nuire à la santé et à la confiance en soi de votre enfant. Pour procéder à une obturation,… Lire la suite »

Carie du biberon

Le lait maternel, la préparation pour nourrissons, le lait de vache et les jus de fruit contiennent TOUS du sucre. Les bébés PEUVENT avoir des caries parce qu’ils: Vont se coucher avec un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus. S’endorment au sein de leur mère, la bouche encore pleine de lait…. Lire la suite »

Croissance des dents chez les enfants

Si votre enfant fait ses dents et semble avoir mal, vous pouvez: Lui offrir un jouet de dentition froid Masser les gencives avec une débarbouillette humide Si le mal persiste, votre dentiste, pharmacien ou médecin peut recommander un médicament en vente libre pour calmer la douleur. Voici ce qu’il ne faut pas faire: N’utilisez pas… Lire la suite »