INFO-SANTÉ

Les dents de sagesse

La dent de sagesse est la troisième molaire permanente. Habituellement, l’être humain possède quatre dents de sagesse, mais certains individus peuvent en posséder plus ou moins.

Généralement, l’éruption des dents de sagesse survient entre l’âge de 18 ans et 25 ans.

Le traitement de la dent de sagesse repose essentiellement sur son extraction. Dans l’attente de cette extraction, il est parfois nécessaire d’utiliser des antibiotiques ou de procéder à une désinfection locale par l’utilisation de rince-bouche antiseptiques.

L’extraction de la dent de sagesse peut être effectuée par un dentiste généraliste et cette intervention se fait sous anesthésie locale. Lorsque cela est nécessaire (nombre de dents, enfant, personne anxieuse, etc.), les patients peuvent être référés chez le chirurgien maxillo-facial afin que celui-ci procède aux extractions plus complexes. 

 

Indications de l’extraction des dents de sagesse

Il existe plusieurs situations où il est nécessaire d’extraire les dents de sagesse, soit suite à une infection, ou pour éviter des complications futures.

  • Lorsque les mâchoires ne sont pas assez larges pour permettre aux dents de sagesse de faire éruption dans un alignement qui est utile à la mastication.
  • Lorsque les dents de sagesse sont en éruption partielle (recouvertes de gencive) puisque cette situation offre une porte d’accès aux bactéries. Ainsi, la gencive peut devenir douloureuse ou infectée.
  • Les dents partiellement sorties sont aussi plus susceptibles aux caries et aux maladies de gencive puisqu’elles sont plus difficiles à nettoyer.
  • Un mauvais alignement des dents de sagesse peut entasser ou endommager les deuxièmes molaires puisque le maintien d’hygiène est plus difficile dans cette région, rendant ces dents plus vulnérables à la carie dentaire.
  • Pour réduire les risques de formation de kystes. Ceux-ci peuvent se développer autour d’une dent incluse.
  • Le meilleur temps pour extraire les dents de sagesse est à la fin de l’adolescence, puisque les racines ne sont généralement pas complètement formées, rendant le traitement moins compliqué.