INFO-SANTÉ

Qu’est-ce que le reflux gastro-oesophagien?

Le reflux gastro-œsophagien désigne la remontée d’une partie du contenu acide de l’estomac dans l’œsophage (le conduit reliant la bouche à l’estomac). Or, la paroi de l’œsophage n’est pas conçue pour résister à l’acidité du contenu de l’estomac. Ce retour entraîne donc une irritation de l’œsophage, qui se traduit par des sensations de brûlure. Avec le temps, il peut s’ensuivre des lésions à l’œsophage ainsi qu’à vos dents.

Dans le langage courant, on parle souvent de brûlures d’estomac pour désigner le reflux gastro-œsophagien.

Chez la plupart des personnes, le reflux a pour origine un mauvais fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur. Ce sphincter est un anneau musculaire situé à la jonction de l’œsophage et de l’estomac. En temps normal, il empêche le contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage, s’ouvrant seulement pour laisser passer la nourriture ingurgitée et jouant ainsi un rôle de valve protectrice. En cas de reflux, le sphincter s’ouvre aux mauvais moments et laisse remonter les sucs gastriques de l’estomac. Les personnes qui souffrent de reflux ont souvent des régurgitations acides après un repas ou pendant la nuit. Ce phénomène de régurgitation est très fréquent chez le nourrisson, parce que le sphincter est immature.

Une exposition prolongée de l’œsophage aux substances gastriques acides peut provoquer :

  • Une inflammation grave et des lésions de l’œsophage (œsophagite)
  • Des ulcères (ou plaies) sur la paroi de l’œsophage.

De plus,  les personnes atteintes de reflux courent un risque de problèmes dentaires en raison de l’acidité accrue dans la bouche. 

  • Perte de structure dentaire importante causant de la sensibilité et de l’usure.
  • Risque à la carie augmenté dû au pH acide de la salive
  • Mauvaise haleine
  • Problèmes de gencive et taches tenaces sur les dents