PPA et PPF conventionnelles

Prothèses amovibles complètes ou partielles

Une prothèse amovible est une prothèse qui peut s’enlever. Elle remplace généralement plusieurs dents. Elle s’appuie en partie sur les dents restantes et en partie sur la gencive et l’os sous-jacent.

Une prothèse amovible demande généralement quelques semaines d’adaptation. De plus, elle nécessite des retouches de temps en temps. En effet la bouche, contrairement à la prothèse, est vivante, et évolue en permanence. Au bout de plusieurs années, la prothèse ne sera plus stable et une nouvelle doit être réalisée.

Types de prothèses amovibles

  • Prothèse complète (ou ¨dentier¨)  : lorsqu’il ne reste plus du tout de dents, on les remplace par une prothèse en résine, qui doit s’appuyer le plus largement possible sur les gencives. Leurs rétentions est généralement la conséquence d’un phénomène de succion grâce à la salive.
  • Prothèse partielle (ou partiel)  : c’est une prothèse à base métallique rigide, qui s’appuie à la fois sur les gencives et les dents restantes à l’aide de crochets. Cette prothèse est un peu plus stable que la prothèse complète à cause du support procuré par les dents

Couronnes or et porcelaine ou Zircon

Une couronne dentaire est une prothèse semblable à un chapeau qui a la forme d’une vraie dent. Une couronne est placée au-dessus d’une dent endommagée par une carie ou par une fracture, pour recouvrir et protéger celle-ci en reconstituant sa forme, son esthétisme, sa taille et sa force.

Une fois cimentée, une couronne dentaire recouvre entièrement la portion de la dent qui est au-dessus de la gencive. La porcelaine est le matériau qui est principalement utilisé pour la fabrication de couronnes puisqu’elle a les qualités les plus esthétiques. Une couronne ressemble donc à une dent réelle, par sa forme et sa couleur.

Raisons pour lesquelles une couronne est nécessaire

Une dent détériorée, et qui nécessite une couronne dentaire, peut être vivante ou dévitalisée par un traitement de canal. Si la dent est vivante, elle nécessiterait une couronne si elle a préalablement eu une grosse carie ou une fracture qui s’est maintenue quand même loin de la chambre pulpaire (nerf).

Il y a plusieurs raisons pourquoi une dent a besoin d’une couronne :

  • pour protéger une dent affaiblie (par exemple par la carie) contre la rupture, ou pour solidifier une dent fêlée;
  • pour restaurer une dent déjà cassée ou une dent sévèrement usée;
  • pour restaurer une dent dévitalisée par un traitement de canal et qui a eu un pivot dentaire;
  • pour recouvrir et soutenir une dent qui a une grosse obturation (plombage) lorsqu’il ne reste pas beaucoup de matière dentaire saine;
  • pour recouvrir une dent mal formée ou sévèrement décolorée;
  • pour recouvrir un implant dentaire.

Types de couronnes

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour confectionner une couronne dentaire. Il n’y a pas de matériel idéal universel. Le choix dépend de plusieurs facteurs, dont l’endroit où se trouve la dent et l’esthétisme requis.

Une couronne en porcelaine fusionnée à l’or est une couronne plus esthétique que celle en alliage d’or. La porcelaine rend son apparence très semblable à celle d’une dent naturelle. La partie en or, se retrouvant en dessous de la porcelaine, contribue à donner de la force à la dent. La porcelaine est très solide, mais elle l’est moins que l’or et peut se fracturer. Quelquefois l’or sous la porcelaine peut paraître, surtout au niveau de la gencive. Ce type de couronne est aussi fabriqué en laboratoire avec l’empreinte de la dent en question, et il faut une couronne temporaire pendant ce délai de fabrication

Une couronne en porcelaine (Zircon) seulement est celle qui est la plus esthétique. L’aspect et la couleur peuvent égaler les qualités des dents naturelles. Cette couronne est toutefois moins solide qu’une couronne en or ou en porcelaine fusionnée à l’or, bien que de nouvelles variétés de porcelaine qui sont de plus en plus résistantes existent sur le marché. Les couronnes en porcelaine seulement sont donc conseillées pour les dents antérieures (en avant) favorisant la beauté et offrant une meilleure apparence du sourire. Les couronnes en porcelaine sont généralement confectionnées dans un laboratoire.

Pont papillon ou fixe

Un pont permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes, en s’appuyant sur les dents voisines (dents piliers), une de chaque côté. Il est formé de couronnes soudées les unes aux autres. Le pont étant cimenté de façon fixe, il ne peut pas être enlevé.

En plus de remplacer une dent manquante, les dents piliers sont restaurées comme des couronnes. Un pont est donc recommandé lorsque les dents adjacentes ont subi de grosses réparations ou des traitements de canaux.

Pourquoi remplacer une dent absente?

  • Recouvrir un espace peu esthétique.
  • Améliorer la mastication et l’élocution (parler).
  • Éviter que les autres dents supportent la charge de mastication et les affaiblir avec le temps.
  • Éviter que les autres dents se déplacent ou s’inclinent, créant ainsi des problèmes de gencive.
  • Une mastication non balancée peut entraîner des problèmes graves, dans le pire des cas une altération de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Types de ponts

  • Pont traditionnel (fixe) qui entraine la création d’une couronne sur chaque dent adjacente. La partie qui les relie et qui remplace la dent manquante s’appelle pontique.
  • Pont papillon , où le pontique est supporté par des aillerons sur les dents adjacentes. Ce pont est moins solide que le pont traditionnel.