Scellant dentaire

La carie est la maladie dentaire la plus répandue chez les enfants. Les scellants constituent un moyen sécuritaire de réduire l’occurrence de la carie dentaire et ainsi maintenir un sourire en bon état pour de nombreuses années.

Les scellants sont une mince couche de matériel obturateur de type composite appliqué sur la surface des dents postérieures contribuant à prévenir la carie dentaire. La pellicule blanche (plaque dentaire) demeurant sur les dents entraîne la carie, qui, si elle n’est pas traitée, cause les cavités.

Les scellants représentent une façon efficace d’empêcher la plaque de se déposer dans les endroits difficilement accessibles avec la brosse à dents. Ils sont généralement appliqués sur les molaires et les prémolaires permanentes, mais peuvent aussi à l’occasion être appliqués sur les dents temporaires. Comme les scellants sont ne sont appliqués que sur les dents postérieures, ils demeurent invisibles lorsque vous parlez ou que vous souriez.

Les professionnels de la santé dentaire recommandent l’application de scellant comme moyen efficace de prévention de la carie dentaire, particulièrement répandue chez les enfants.

Avantages des scellants dentaires

  • Recouvrent les puits et les fissures où s’accumulent les bactéries et la nourriture pour ensuite entraîner la carie dentaire.
  • S’appliquent sur les dents plus difficiles à atteindre sur lesquelles la plaque dentaire est plus susceptible de s’accumuler.
  • Économiques : l’application de scellant représente en moyenne la moitié ou le tiers des frais liés à la réalisation d’une obturation visant à traiter une carie.

Efficacité

Les scellants sont très efficaces pour prévenir la carie dentaire. L’application de scellant réduit considérablement l’occurrence de carie dentaire au niveau des puits et des fissures, plus encore que le traitement au fluorure ou autres méthodes préventives. Il est recommandé de remplacer ou de réparer toute perte de scellant, complète ou partielle, afin de maintenir l’efficacité du traitement au fil des ans.