INFO-SANTÉ

Blanchiment dentaire

Blanchiment au Zoom ou à la goutière

Le blanchiment dentaire est un procédé sécuritaire qui éclaircit les colorations de l’émail et de la dentine d’une dent en utilisant un gel de peroxyde de carbamide ou de peroxyde d’hydrogène. Cette solution, à petite dose, mise en contact prolongé avec la dent, élimine les pigments inorganiques qui se sont installés avec les années dans les porosités de la dentine.

Des dents blanches, qui composent un sourire éclatant, sont un signe de beauté, de santé et de jeunesse.

 

Pourquoi les dents deviennent-elles foncées?

Les dents peuvent être recouvertes de plaque ou de tartre. Ces dépôts se colorent au contact du tabac, du café, du thé ou du vin rouge. Un détartrage et polissage des dents sont nécessaires afin d’éliminer ces tâches.

 La coloration peut également être logée dans la structure de l’émail et de la dentine des dents. Elle peut être causée par la carie, le tabac, certains médicaments pris en bas âge comme la tétracycline, ou une haute dose de fluor systémique. 

 

Contre-indications du blanchiment

  • Les gens de moins de 16 ans, car l’espace occupé par le nerf dentaire est plus gros. Par conséquent, les dents seraient plus sensibles lors du blanchiment.
  • Les femmes enceintes ou les femmes qui allaitent.
  • Les gens ayant les dents ou les gencives très sensibles. Cette sensibilité peut être associée aux récessions gingivales ou aux obturations défectueuses.
  • Les gens allergiques au peroxyde.
  • Les gens soufrant de gingivites, de parodontites ou de caries actives.
  • Les obturations (plombages), les couronnes ou les facettes ne se blanchissent pas au peroxyde. Par conséquent, il faut considérer refaire ces restaurations après le blanchiment si le résultat laisse des inégalités de couleur.