INFO-SANTÉ

Implantologie guidée

L’implant dentaire est un ancrage fait de titane, qui est insérée dans la mâchoire pour remplacer la racine d’une dent naturelle et sur lequel peut être fixé une couronne, un pont ou une prothèse dentaire.

Une fois installé, l’implant se soude peu à peu à l’os, un processus appelé ostéo-intégration. Le temps de guérison varie d’un à plusieurs mois, selon notamment la qualité et la quantité de l’os résiduel, le contact entre les dents de la mâchoire du haut et du bas, et le type de restauration à faire.

La pose d’implants constitue généralement une chirurgie mineure. La majorité des patients ayant subi ce traitement décrivent la période postopératoire comme semblable à celle de l’extraction de quelques dents. 

Le dentiste doit d’abord faire un examen de la bouche pour déterminer si le patient est un bon candidat pour les implants. S’il considère le traitement possible, il procédera à la prise d’une radiographie 3D qui guidera la planification du traitement global. 

Grâce à cette imagerie, le dentiste s’assurera que la masse osseuse est suffisante et solide. Si la masse osseuse est insuffisante, il est possible de l’augmenter au moyen d’une greffe osseuse. La gencive qui retient l’implant doit également être saine pour favoriser sa longévité. Un examen buccal, médical et radiologique minutieux est donc un préalable incontournable.

Afin de s’assurer du positionnement optimal d’un implant, il est possible et recommandé d’utiliser un guide chirurgical. Celui-ci est le fruit d’un travail de planification minutieux. Le dentiste responsable de la restauration fabrique et installe les prothèses sur les implants. Lorsque le patient aura ses restaurations finales en bouche, des examens de rappels préventifs, au même titre que les patients ayant leurs dents naturelles, sont recommandés afin d’assurer un bon suivi des implants dentaires et de la pièce de prothèse qui s’y rattache.

Notre équipe travaille avec les implants Nobel et Straumann. Ceux-ci nous offrent une garantie de qualité, de précision et une plateforme de restauration nous permettant une multitude de possibilités. 

Les principales contre-indications

  • Des problèmes de santé particuliers, par exemple un diabète non contrôlé, car ils peuvent compromettre la guérison
  • Une anatomie osseuse des mâchoires qui ne permet pas de placer les implants dans une position favorable pour recevoir une couronne ou une prothèse
  • Le manque de volume osseux pour placer les implants et l’impossibilité de procéder à une greffe osseuse

De plus, la pose d’implants n’est pas recommandée avant la fin de l’adolescence, tant que la croissance n’est pas terminée.

Le taux de succès des implants dans un os non greffé varie entre 85 % et 99 %, selon l’emplacement de l’implant et le type de restauration.