INFO-SANTÉ

PPF sur implant

Une grande partie de la population souffre d’édentation, c’est-à-dire le manque d’une ou de plusieurs dents. Cette situation n’optimise pas la santé car elle diminue l’efficacité de la mastication et met à risque les dents restantes dans la bouche. Pendant plusieurs années, les seules options de traitement pour remplacer les dents manquantes étaient les ponts et les prothèses.  Maintenant, il existe aussi les implants.

Un implant est une racine artificielle, généralement constituée de titane, qui est fixée dans l’os de nos mâchoires. Ces ancrages hautement biocompatibles offrent une base solide pour les prothèses ou les dents unitaires en augmentant leur rétention et leur efficacité masticatoire. 

Avantages des implants dentaires

  • Amélioration de l’apparence, puisque les implants ressemblent à de vraies dents. De plus, puisqu’ils sont intégrés à l’os, les implants démontrent un haut taux de réussite. 
  • Amélioration de la parole, puisque, contrairement aux dentiers qui peuvent bouger lorsqu’on parle, les implants permettent de parler sans se préoccuper d’instabilité.
  • Amélioration du confort, parce que les implants feront partie de la bouche, donnant la sensation de vraies dents. Certaines options nous permettent d’éliminer complètement la couverture du palais d’un dentier. 
  • Manger plus facilement, contrairement aux dentiers qui peuvent être instables dans la bouche.
  • Les implants ne sont pas supportés par les dents adjacentes. Celles-ci ne doivent donc pas être taillées et endommagées comme ce serait le cas pour un pont.
  • Les implants durent plusieurs années. Ils ont besoin des mêmes soins que les vraies dents, c’est-à-dire les brosser, passer la soie dentaire, et des visites régulières chez le dentiste. Avec les bons soins, des implants peuvent parfois durer pour la vie, la partie prothèse ou couronne devant être changée, en général, à tous les 10-15 ans.