INFO-SANTÉ

Scellant dentaire

Les scellants sont une mince couche de matériel obturateur, blanc ou transparent, appliqué sur le dessus des dents du fond afin de prévenir la carie dentaire. En colmatant préventivement les creux des dents, les bactéries ne peuvent pas s’y cacher et y faire des caries. 

Les scellants sont une façon efficace d’empêcher la plaque de se déposer dans les endroits difficile d’accès avec la brosse à dents. Ils sont généralement appliqués sur les molaires et les prémolaires permanentes, mais peuvent à l’occasion être appliqués sur les dents temporaires. Ils sont, en général, invisibles ou très peu apparents.

Les professionnels de la santé dentaire recommandent l’application de scellant comme moyen efficace de prévention de la carie dentaire. Ceux ci: 

  • Recouvrent les puits et les fissures où pourrait s’accumuler les bactéries responsables de la carie
  • S’appliquent sur les dents plus difficiles à atteindre et sur lesquelles la plaque dentaire est plus susceptible de s’accumuler.
  • Sont économiques. En effet, l’application de scellant représente en moyenne la moitié ou le tiers des frais liés à la réalisation d’une obturation visant à traiter une carie.

Efficacité

Les scellants sont très efficaces pour prévenir la carie dentaire au niveau des puits et des fissures. Ils sont d’autant plus efficaces s’ils sont combinés à d’autres moyens de prévention tels l’application de vernis fluoré. Il est recommandé de remplacer ou de réparer toute perte de scellant, complète ou partielle, afin de maintenir l’efficacité du traitement au fil des ans.