INFO-SANTÉ

Soins préventifs – Nettoyage, détartrage, visitent subséquentes et soins préventifs

Soins préventifs de nettoyage et détartrage

Le nettoyage professionnel est la seule façon d’enlever le tartre et l’accumulation de plaque sur vos dents. La plaque est une pellicule invisible qui se forme naturellement dans votre bouche et qui colle fermement à vos dents. Chargée de bactéries (microbes), la plaque se forme sur vos dents tous les jours. Si vous n’éliminez pas la plaque chaque jour en vous brossant les dents et en passant la soie dentaire, celle-ci durcit et se transforme en tartre. S’il demeure en place, le tartre s’accumule sur vos dents et sous vos gencives, ce qui vous empêche de nettoyer correctement vos dents et de retirer la plaque. À la longue, l’accumulation de plaque peut provoquer des maladies de gencive (parodontites).

Les principales étapes du nettoyage sont le détartrage et le polissage. Le détartrage consiste à enlever le tartre et l’accumulation de plaque sur les dents et sous la gencive  alors que  le polissage (prophylaxie) lisse et nettoie la surface de vos dents.

Visitent subséquentes et soins préventifs

Si des traitements ultérieurs sont requis suite à votre examen, un plan de traitement détaillé vous sera présenté et bien expliqué afin que vous puissiez comprendre la nature des traitements ainsi que les risques et les coûts reliés à ceux-ci. Si vous êtes détenteur d’une police d’assurance dentaire, nous vous aiderons, si cela est nécessaire, à faire parvenir l’information requise par celle-ci (description des traitements, renseignements complémentaires, radiographies et photographies intra-orales) afin d’obtenir le plus rapidement possible les détails de votre couverture.

Lorsque votre situation parodontale le requiert, nous établirons un suivi plus particulier afin d’éviter l’évolution de toute pathologie et assurer un contrôle rigoureux de celle-ci.

Suite à votre visite de rappel, nous assurons le suivi quand à vos besoins en matière de rendez-vous préventifs ou curatifs. Notre système de gestion clinique informatisé permet de conserver  votre dossier dentaire complet et détaillé qui comprend les traitements reçus, les paiements perçus de votre part ou de celle de votre assurance, les plans de traitements prévus, les radiographies ou photographies numériques prises lors de vos visites antérieures ainsi que les chartes dentaires et chartes parodontales évolutives.

Tous ces renseignements font partie de votre dossier dentaire et peuvent être consultés ultérieurement pour comparaison dans l’évolution d’une pathologie ou pour tous renseignements complémentaires souvent demandés par vos assurances.